5 conseils pour préparer sa vie étudiante à Bordeaux

Bordeaux est une ville française historique connue pour son abondante activité économique et étudiante. Cependant, certains phénomènes sociaux, économiques et culturels de la ville donnent souvent du fil à retordre aux nouveaux étudiants qui arrivent à Bordeaux. Le logement, la nourriture et l’intégration dans la ville sont quelques-uns des défis qui les attendent. Pour surmonter ces difficultés, il existe quelques conseils à suivre.

Les solutions de logement dans les résidences étudiantes !

Le logement étudiant à Bordeaux est généralement un ensemble d’appartements situés à proximité des universités et des écoles supérieures, formant un immeuble avec plusieurs studios. Ils disposent également de places de parking, d’abris à vélos et autres extensions.

En outre, ils disposent de tout le nécessaire pour vivre et étudier, notamment une salle de sport entièrement équipée, une laverie et un salon commun. L’accès à Internet, la restauration et les services de conciergerie sont également disponibles. Pour améliorer la vie étudiante, les gestionnaires de ces logements étudiants organisent régulièrement diverses activités de loisirs, notamment des sports et des soirées à thème.

Dans certains de ces établissements, un accompagnement des résidents est aussi organisé par le biais d’un réseau de psychologues, de séminaires de sensibilisation et d’orientation scolaire.

L’hébergement dans ce type de solutions de logement se présente sous trois formes. Vous pouvez essayer une location immobilière pour des appartements T1 de 9 m2 à un studio de plus de 25 m2. Certains appartements sont de type VIP avec douches et toilettes privées.

Explorer les possibilités d’admission en résidence universitaire du CROUS !

Les résidences universitaires sont un peu différentes de tous les logements étudiants.Ce sont des logements privés, à prix moyen, avec un accompagnement résidentiel. Ces lieux sont proches des universités de Bordeaux et sont accessibles par les transports en commun (bus, tramway, etc.). Il existe deux types de résidences universitaires : traditionnelles et conventionnées.

Parmi les logements traditionnels, vous pouvez bénéficier d’une chambre meublée de 9 à 14 m2. Ce type de logement comprend des installations sanitaires et des appareils tels qu’un évier, une douche, un micro-ondes et un réfrigérateur. La cuisine et les toilettes sont généralement situées à l’extérieur de la chambre et partagées avec les voisins.

Renseignez-vous également sur les aides financières destinées à vous aider à louer un bien. On distingue trois types d’aides :

  1. L’allocation de logement sociale (ALS)
  2. L’aide personnalisée au logement (APL)
  3. L’allocation de logement familiale (ALF)

Estimer le temps et le budget nécessaires à la préparation des repas !

Les repas sont un élément important de la planification financière. Aussi, pour mieux préparer votre immigration à l’université, estimez vos dépenses de repas. Comparez vos dépenses potentielles dans les restaurants universitaires avec vos dépenses lorsque vous préparez vous-même vos repas.

Les restaurants universitaires sont principalement gérés par 28 CROUS et contrôlés par le CNOUS. Ce sont des établissements publics gérés par l’État. Ils proposent des repas à des prix fixes. A Bordeaux, il existe également des restaurants universitaires agréés par le CROUS, mais gérés par le secteur privé.

Aller au restaurant présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles saveurs et de goûter des plats que l’on ne connaît pas ou que l’on ne veut pas préparer. C’est l’occasion d’essayer des combinaisons de saveurs que vous ne mangeriez pas en temps normal. En allant au restaurant, vous n’avez pas à consacrer du temps à la préparation.

De plus, la nourriture est saine. Parfois, à cause de la grande quantité de travail, l’étudiant se gave de fast-food qui n’est pas toujours sain s’il est répété. Le restaurant universitaire est une solution économique, tant en termes de temps que de prix. Cependant, il faut comparer le coût total des repas avec vos propres préparations pour voir si vous ne devriez pas alterner de temps en temps. Vous pouvez trouver des solutions de logement avec les restaurants universitaires sur ce site.

Découvrez les activités à Bordeaux et organisez votre emploi du temps !

La ville de Bordeaux bénéficie d’une bonne situation géographique : une heure de l’océan Atlantique et deux heures des Pyrénées. Les activités culturelles ne manquent pas non plus. Chaque été, les Bordelais célèbrent pendant une semaine la fête du fleuve et du vin. Ces deux événements s’entremêlent chaque année pour mettre en valeur le meilleur de Bordeaux.

Bordeaux compte également de nombreuses salles de concert, notamment la salle de concert du Krakatoa, l’École du Rock et le Stade Métropolitain de Bordeaux. Si le temps le permet, vous pouvez quitter les salles de concert et profiter de divers festivals : musique, art, culture et autres. Dans le centre-ville, vous trouverez la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante d’Europe, où vous pourrez vous procurer tout ce dont vous avez besoin.

En raison de ces lieux et événements attrayants, il est important d’être organisé. Sachez toujours quoi faire et quand le faire, afin d’être efficace et de ne pas être débordé. Établissez un plan pour vos examens et vos sorties afin de ne pas être submergé par le manque de temps de préparation et la quantité de travail à fournir.

Comment trouver un appartement à louer ?
Investissement immobilier : miser sur le neuf