Maison de retraite à Paris, est-il possible de trouver une place ?

maison de retraite paris

Trouver une place en maison de retraite à Paris, mais aussi dans bien d’autres régions est un véritable parcours du combattant. En effet, les places sont rares et chères lorsque l’on souhaite trouver une maison de retraite à Paris et il peut même être difficile de trouver les bons établissements à démarcher. Cela étant, il existe quelques astuces qui peuvent être mises en place pour faire le bon choix et maximiser ses chances d’obtenir une place.

Comparer les maisons de retraite à Paris

Utiliser un comparateur pour les maisons de retraite à Paris permettra d’en apprendre plus sur les différents établissements que l’on pourra solliciter. En effet, il sera possible de trouver unemaison de retraite à Paris sur papyhappy.fr qui est spécialisé dans ce type de recherche. Après avoir renseigné la ville ou encore l’arrondissement dans la barre de recherche, il sera possible de découvrir toute une sélection de maisons de retraite à Paris. Cette sélection permettra de découvrir divers éléments intéressants comme le nom et le type de l’établissement, les avis des familles, une note, le niveau de prix, les services proposés et également un descriptif et des commentaires sur les lieux. En un coup d’œil, il sera possible de savoir tout ce que l’on souhaite apprendre sur la maison de retraite à Paris choisie, mais surtout s’il reste des places.

Des places rares et chères

Trouver une maison de retraite de façon générale est déjà un processus difficile, mais trouver une maison de retraite à Paris s’apparente à un véritable parcours du combattant. En effet, non seulement les places sont rares dans les établissements les plus appréciés, mais le coût de ce type d’hébergement sera lui aussi assez conséquent. En moyenne, c’est un peu moins de 1800€ mensuel qu’il faudra être en mesure de débourser selon la moyenne nationale, alors qu’à Paris la moyenne est d’environ 3300€ mensuels. Un chiffre inquiétant lorsque l’on sait que l’on peut disposer d’aides pour financer un hébergement en maison de retraite, mais toutes les aides cumulées ne permettront pas d’atteindre des sommes aussi importantes.

Trouver la maison de retraite idéale

Pour trouver une maison de retraite à Paris, il sera bon d’étudier le sujet par avance afin de trouver les établissements qui correspondent à ses attentes et à son budget. Une fois cette sélection effectuée, prendre le temps de visiter et de poser les questions que l’on se pose sera le meilleur moyen de trouver un établissement à la hauteur de ses attentes. Enfin, s’il reste des places dans la maison de retraite à Paris que l’on aura choisi il ne faudra pas tarder à effectuer son inscription. Si on ne trouve pas de places dans une maison de retraite à Paris, plusieurs options s’offrent à soi. Il faudra soit opter pour l’inscription sur liste d’attente, mais ces dernières sont bien souvent très remplies et l’attente n’est pas toujours possible selon les cas. La seconde solution sera d’élargir son champ de recherche pour la banlieue parisienne, cela nécessitera d’effectuer des trajets, mais face à la potentielle urgence d’une situation mieux vaut prendre les transports en commun pour effectuer des visites plutôt que de renoncer et de mettre ses proches dans une situation complexe (plus d’idées pour bien choisir sa maison de retraite ici).

Trouver une maison de retraite à Paris est une mission difficile, mais pas impossible, il faudra simplement prendre le temps de suffisamment se renseigner et prendre les devants le plus tôt possible afin de s’assurer d’obtenir une place au sein de l’établissement souhaité.