Location de plateforme logistique pour activité professionnelle

Location de plateforme logistique

Une logistique bien organisée est très essentielle pour toute activité professionnelle. La manière de conserver les marchandises est importante pour la qualité des offres. De nombreuses sociétés optent pour la location de plateforme logistique et la location entrepôt pour rendre leur prestation efficace. Mais à quoi consiste la location de plateforme logistique ? Comme éléments de réponse, vous devez vous concentrer d’abord sur les essentiels à savoir sur les plateformes logistiques et les entrepôts, puis les raisons d’opter pour une plateforme logistique pour une activité professionnelle.

Les essentiels à savoir sur une plateforme logistique et un entrepôt

D’une part, une plateforme logistique est un local qui sert aux transits des marchandises dans le cadre de groupage ou de dégroupage. Elles sont stockées là-bas suivant un laps de temps très court. Cette durée ne dépasse pas les 24 heures. On ne trouve pas d’étagères dans les plateformes logistiques. En effet, les marchandises attendent sur les quais leur moment de prise en charge. La location d’une plateforme logistique évite leurs stockages dans des entrepôts. Cela entre dans le cadre de la procédure logistique où les marchandises devraient avoir un délai de stockage qui tend vers zéro depuis leurs fabrications à l’usine à leurs distributions directes aux clients. Une fois le déchargement des produits effectué, ils devraient déjà être chez les clients. Pour la location d’une plateforme logistique, vous pouvez aller sur www.prologis.fr.

D’autre part, les entrepôts sont un lieu de stockage des marchandises de plus de 24 heures. Ils sont munis des étagères pour ranger les palettes des marchandises. Selon le type de marchandise, un bâtiment logistique peut se munir à la fois de plateforme logistique et d’entrepôt. Par exemple, dans la chaîne de distribution des produits alimentaires : les produits frais passent pour être traités dans les plateformes tandis que les aliments secs peuvent être stockés dans les entrepôts. Les dimensions de ces derniers sont classées suivant leurs fonctionnalités. Un entrepôt à louer est donc estimé en fonction de sa capacité de stockage.

Location de plateforme logistique : avantageuse pour l’entreprise

Les entreprises optent de plus en plus pour la location de plateforme logistique pour leur chaîne d’approvisionnement. En effet, cette solution est très avantageuse en termes de temps et de coûts. Donc, il est préférable d’avoir recours à ce genre de service plutôt à la location d’entrepôt. De plus, cette forme de chaîne logistique est dotée de système technologique performant de nos jours. Grâce à la géolocalisation, les clients finaux peuvent tracer leurs marchandises en temps réel. Outre cela, la rentabilité de l’investissement est palpable surtout si la profession de l’entreprise est dans la distribution. La location d’une surface de stockage peut s’avérer lourde au-delà de quelques jours.

Choix efficace en termes de location logistique

En fonction des besoins de l’activité de l’entreprise, elle a besoin de procéder à une location de surface de stockage pour ses marchandises à défaut de lieu de stockage dans ses locaux. Pour ce faire, la nature, la quantité des produits doivent être pris en compte. Il est judicieux de se pencher sur les offres existantes pour évaluer les coûts engagés il faut aussi avoir un renseignement sur les dispositifs sécuritaires des locaux. Pour un prestataire fiable, leur offre est munie des traceurs GPS pour le suivi en temps réel de vos marchandises. Enfin, ne minimisez pas les conditionnements des marchandises proposées. Cela doit être un élément crucial dans la prise de décision pour une location de plateforme logistique quelconque.