Garanties : comment bien choisir les vôtres en fonction de votre situation ?

assurance
Que vous achetiez une nouvelle voiture, occupiez un nouveau logement en location ou encore que vous scolarisiez votre enfant, la loi vous oblige à souscrire des garanties adaptées à votre situation. Dans d’autres cas, ces garanties sont facultatives mais peuvent tout de même vous simplifier la vie, en réduisant le niveau de risque associé à une nouvelle acquisition ou une activité spécifique. Toutefois, le vocabulaire techniques des assureurs peut rapidement vous décourager, sans compter le nombre croissant de contrats disponibles sur le marché. Zoom sur le principe de l’assurance en France et les critères de choix à retenir pour sélectionner la vôtre.

Se faire assurer : comprendre le principe pour faire les bons choix

Pour choisir correctement les garanties qui vous accompagneront tout au long de votre vie, il est d’abord essentiel de bien comprendre leur mode de fonctionnement. Ne vous fiez pas aux termes techniques des assureurs : le principe est en fait plutôt simple à comprendre ! Quel que soit l’objet de votre garantie, celle-ci vise à prévenir les risques de sinistre dans tous les aspects de votre vie quotidienne. Elle peut porter sur une personne ou sur des biens matériels, comme votre voiture ou votre logement. Dans les deux cas de figure, vous signez un contrat avec votre assureur : celui-ci détermine l’étendue de vos garanties, mais aussi les cotisations que vous vous engagez à verser mensuellement ou annuellement pour bénéficier de cette couverture. Ce contrat définit enfin les délais d’indemnisation prévus par votre interlocuteur en cas de sinistre : sur ce site, vous retrouverez de nombreux exemples de garanties pour vous faire une idée précise du type de service dont vous pouvez bénéficier en tant que propriétaire immobilier.

Dans quels cas se faire assurer ?

Pour bien choisir vos différents contrats, il faut établir une distinction essentielle entre les garanties obligatoires et les garanties facultatives. Dans le premier cas de figure, c’est la loi qui vous oblige à couvrir un certain nombre de risques pour une situation donnée : c’est notamment le cas de la responsabilité civile, mais aussi de l’assurance scolaire de votre enfant. Ces garanties obligatoires concernent enfin les conducteurs de véhicules divers (automobile, moto, etc.), ainsi que les locataires et leurs bailleurs. Dans le cas des garanties facultatives, en revanche, seule votre évaluation des risques encourus pourra vous aider à faire votre choix. Dans le domaine de la santé, vous pourrez ainsi choisir de vous doter d’une mutuelle adéquate pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation et certaines interventions médicales. Si vous possédez un animal de compagnie, vous pourrez non seulement faire couvrir les risques de dommages occasionnés, mais aussi les potentiels frais vétérinaires. Certains objets de valeur pourront enfin faire l’objet de garanties spécifiques, comme une œuvre d’art, un téléphone ou encore un ordinateur. Mais alors, comment faire les bons choix parmi toutes ces offres ?

Garanties : les critères de choix dont vous devez tenir compte

Parmi tous les critères de choix dont vous pourrez tenir compte pour choisir vos garanties en tant que propriétaire immobilier, parent ou chef d’entreprise, le premier d’entre eux devra se fonder sur la loi : la souscription d’un contrat spécifique est-elle rendue obligatoire par le cadre juridique en vigueur ? Dans le cadre des garanties facultatives, en revanche, vous devrez envisager vous-même les risques que vous encourez personnellement ou qui peuvent impacter l’une de vos possessions matérielles. Il vous faudra ensuite comparer l’étendue de ces risques, ainsi que leurs conséquences potentielles, avec l’investissement que représente la souscription d’une garantie adaptée. Si l’exercice peut s’avérer complexe pour les non spécialistes, plusieurs outils et interlocuteurs pourront vous aider. Dans un premier temps, n’hésitez pas à exploiter toutes les fonctionnalités d’un comparateur spécialisé pour analyser les prix, l’étendue des différentes couvertures disponibles et identifier les contrats les plus avantageux en fonction de votre situation. Vous pourrez également faire appel à un expert du secteur, comme un courtier ou votre conseiller bancaire, pour faire le point sur votre situation et souscrire les contrats dont vous avez réellement besoin au quotidien.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *