Réussir un investissement immobilier locatif en 2016 : les ingrédients

immobilier locatif

Acheter un logement et l’affecter pour la location est de loin l’investissement immobilier le plus intéressent mais il demande pour être complètement réussi une bonne préparation. Cette préparation passe par l’étude du marché locatif et des dispositifs défiscalisant en vigueur. Actuellement, et jusqu’à la fin de 2016 c’est la loi Pinel qui détermine les procédures et avantages de tout nouvel investissement immobilier locatif.

Le choix de l’emplacement d’un investissement immobilier locatif est primordial

Pour que l’on arrive à louer facilement un bien immobilier, d’après coloctrankil.fr, il est essentiel que certaines conditions d’attractivité soient réunies dans la zone dans laquelle il se trouve. Parmi ces conditions on peut noter :

  • Etre dans une zone qui se caractérise par la vitalité économique
  • Etre dans un périmètre dans lequel se trouvent des espaces verts
  • Bénéficier d’une desserte convenable par les différents réseaux de transports
  • Et pas loin des services publics

Ces conditions sont souvent réunies dans les grandes villes telles : Paris, Toulouse, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes,  Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Lyon… mais avant de choisir il faut bien vérifier la carte du zonage Pinel suivant laquelle les emplacements sont éligibles ou pas au dispositif de défiscalisation immobilière.

L’investissement immobilier locatif est défiscalisant

La loi Pinel stipule que tout citoyen français qui investi dans un logement neuf qu’il donne pour la location sociale pour une durée de 6 à 12 ans bénéficie d’une réduction d’impôts sur le revenu de 12, 18 ou 21 % suivant la durée locative choisie. Il peut réaliser ainsi une économie de 63000€ sur le montant total investi.  Ce dispositif n’est pas sans limite car il est limité dans le temps (entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016) et plafonné à un montant total de 300 milles euros d’investissement global. D’autres conditions sont aussi à remplir pour que l’investissement locatif soit défiscalisant. Il s’agit du revenu du locataire et de l’aspect modéré du loyer.

Pour réduire votre facture d’électricité et avoir une consommation plus responsable, vous pouvez opter pour les panneaux solaires.

Faire une simulation Pinel avant d’investir

Plusieurs sites de promoteurs et comparateurs immobiliers permettent d’effectuer une simulation en ligne pour tous types d’investissements immobiliers. Cette simulation consiste à donner certaines informations relatives au projet immobilier telle la capacité mensuelle d’épargne, le prix du bien immobilier à acheter, la durée locative et obtenir suite à cela des résultats chiffrés des avantages que l’on peut avoir suivant le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel.