Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

investir dans l'immobilier locatif

En fonction de vos objectifs et de votre marché local, investir dans un bien locatif peut fournir un rendement solide avant ou pendant la retraite. Il s’agit d’un investissement particulièrement attractif lorsque les taux d’intérêt sont bas, le marché boursier volatil et les prix des logements augmentent. Mais il y a beaucoup à considérer avant de continuer. La plupart des gens investissent dans un immeuble locatif pour l’une des trois raisons suivantes : générer un revenu mensuel, créer un gain en capital et diversifier leur portefeuille d’investissement. Lors de la recherche d’un bien locatif, il est important d’examiner chacun de ces éléments.

Générer un revenu mensuel

C’est une raison intéressante d’investir dans l immobilier, surtout lorsqu’il s’agit de financer votre retraite. Les revenus locatifs mensuels réguliers peuvent grandement contribuer à compléter votre épargne-retraite ou votre pension. Mais combien de temps avez-vous jusqu’à votre retraite ? C’est un point important à considérer. En raison des coûts, un immeuble locatif peut mettre plusieurs années à générer un flux de trésorerie stable et positif. Bien sûr, toute perte que vous subissez au début peut être utilisée pour compenser vos autres revenus, ce qui peut être une stratégie fiscale avantageuse pour les hauts revenus. L’emplacement, l’équipement et les taux d’inoccupation jouent tout un rôle dans le montant du loyer que vous pouvez facturer et donc les revenus que vous pouvez générer. Mais si vous avez cinq ans ou plus avant de cesser de travailler et de relever le défi, la bonne propriété peut commencer à générer des flux de trésorerie positive avant votre retraite.

Le logement locatif est souvent perçu comme plus risqué par les prêteurs et certains peuvent avoir des taux d’emprunt plus élevés et des règles de qualification plus stricts. Ainsi, quel que soit votre projet d investissement immobilier, il est primordial de trouver un partenaire financier qui vous aidera à maximiser votre investissement et www.my-invest.immo est une référence dans ce domaine.

Créer un gain en capital

Une autre raison populaire d’investir dans un immeuble locatif est de créer un gain en capital. Tirer parti de vos actifs existants peut vous aider. Plus vous en profiterez, plus vos dépenses en capital seront faibles et plus vous pourrez vous offrir un bien locatif substantiel. Il libère également plus d’argent pour rembourser votre dette non déductible ou augmenter d’autres investissements. Mais vous devez vous assurer de ne pas l’étendre trop ou votre dette peut vous obliger à vendre. Vendre la panique due à une mauvaise planification entraîne souvent une perte. Le bien locatif n’est pas non plus un actif liquide. Si vous avez besoin d’argent, cela peut être long et difficile à vendre. Le marché immobilier est confronté à de longs cycles de hausse et de baisse, et si vous êtes obligé de vendre en période de ralentissement, vous risquez de perdre votre investissement immobilier initial. Il est également important de se rappeler que tout gain que vous réalisez sera imposé.

Diversifiez votre portefeuille d’investissement

Enfin, l’investissement locatif peut être utilisé pour diversifier votre portefeuille. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, la volatilité du marché et la valeur des biens immobiliers, les biens locatifs peuvent être un investissement intéressant. C’est aussi une protection contre l’inflation, car votre loyer augmentera probablement avec le temps, mais avec des taux d’intérêt stables ou en baisse, vos versements hypothécaires ne le feront pas. Cependant, l’achat d’un bien locatif n’est pas sans risque et vous devez prendre en compte vos coûts d’opportunité. Un acompte substantiel de 20% ou plus est généralement requis et vous devrez probablement faire face à des dépenses imprévues. Bien que la diversification soit importante, vos rendements attendus devraient être égaux ou supérieurs à vos autres opportunités d’évaluation des investissements.