Consulter des annonces de location d’appartement et de maison à Marseille

location d'appartement

Marseille, connue comme la ville du savon et du santon, n’est pas seulement le premier port de France. C’est aussi une agglomération d’environ 1 million et demie d’habitants où se concentre un nombre incalculable de logements en tous genres. Pour louer un appartement à Marseille ou bien une maison, il suffit d’effectuer les démarches qui s’imposent pour avoir la possibilité de s’installer dans un habitat agréable avec souvent vue sur la mer.

Présentation de Marseille

Marseille, chef-lieu de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et des Bouches-du-Rhône, est une ville en pleine effervescence. Elle se révèle tant sur le plan économique avec le projet de longue date Euroméditerranée, que sur le plan culturel avec, par exemple, la création, il y a quelques années, de MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). La ville phocéenne jouit de nombreux avantages comme des hivers doux et des étés rafraîchis par le vent du mistral ainsi que de magnifiques sites comme les calanques et le massif de l’Estaque. De plus, la cité provençale est, bien entendu, connue pour l’hospitalité, la joie de vivre et le cosmopolitisme de ses habitants. Autre atout et non des moindres à louer un appartement à Marseille : la municipalité est partout entourée de la mer que l’on peut admirer de plusieurs emplacements. Habiter à Marseille, c’est s’assurer un mode de vie chaleureux, économique et proche des valeurs traditionnelles. Le soleil présent toute l’année ajoute une note de bonne humeur et de repos pour les riverains soucieux de leur bien-être. Que ce soit près du Vieux-Port et de la Canebière ou non loin de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le bonheur est sur les quais marseillais.

Logement à Marseille : un choix pertinent

Faire le choix de se loger à Marseille est une excellente initiative pour peu que l’on sache trouver les bons plans pour tomber sur la maison ou l’appartement correspondant aux attentes du futur locataire. La location d’appartement à Marseille, comme pour toutes les grandes villes françaises, suit un cheminement précis. Que l’on opte pour les vieilles rues pittoresques du vieux centre historique ou les quartiers plus chics sur le front de mer, il faut tenir compte du budget à disposition ainsi que des conditions exigées pour le domicile élu. Devenir locataire nécessite de préparer une caution et d’avoir les moyens de payer les mensualités. Au sein de la municipalité marseillaise, on peut privilégier une habitation dans le cœur de la ville comme la rue de la République, aux alentours du Vieux-Port ou encore dans le plus ancien quartier, le Panier, complètement rénové et devenu un véritable musée historique et folklorique de la ville. Pour les amoureux de la mère, le choix des logements aux alentours des grèves est vaste, que cela concerne les plages du Prado, du Prophète ou de Saint Estève.

Location marseillaise : mode d’emploi

Pour acquérir un agréable appartement ou une jolie maison à louer, il faut consulter les innombrables offres de location à Marseille, à travers les sites spécialisés ou les agences immobilières de la ville méditerranéenne. Avant de sélectionner le logement le plus adapté, il est impérieux d’établir un certain nombre de critères de choix :

  • appartement, maison, duplex, studio ou autre ?
  • Logement meublé ou vide ?
  • Quel nombre de pièces, pour quel budget alloué ?
  • Au bord de la mer ou en plein centre-ville ?
  • Neuf ou ancien ?
  • Quartier huppé ou plutôt populaire ?
  • Combien de personnes comptant vivre en location ?
  • Durée du bail ? etc.

Ce faisant, on peut alors écumer les annonces immobilières à la recherche de la perle rare en se faisant épauler, de préférence, par un expert immobilier. Les annonces renseignent le client sur l’emplacement de la résidence, sa configuration spatiale et son esthétique, sa superficie, le prix du loyer, etc. Il y en a pour toutes les bourses et pour toutes les attentes, en régime location ou achat.

Avantages de louer à Marseille

Belle ville du Midi, Marseille n’est plus à présenter ni pour sa convivialité ni pour la qualité de ses propriétés. En tant que deuxième agglomération la plus peuplée de la métropole, Marseille regorge d’habitats locatifs. Avec un appartement à louer à Marseille, on est sûr de profiter d’un climat agréable toute l’année et de bénéficier d’une ambiance provençale authentique ainsi que d’une allègre sérénité. Selon toute vraisemblance, la ville marseillaise, par ce qu’elle a à offrir comme habitat, a tout pour plaire. On le remarque non seulement par rapport aux prix des loyers très attractif mais aussi au regard du pittoresque des paysages. En effet, décrocher une location à Marseille, c’est vivre dans une ville côtière avec une vue sur la mer imprenable tout en profitant de l’air épuré par le mistral. Au pays des cigales et de la bouillabaisse, il fait bon vivre en choisissant de s’adonner au farniente ou alors à la pétanque dans un parc phocéen.