Avant de signer un bail : quels diagnostics immobiliers demander ?

le diagnostic immobilier

Quelques documents sur la réalisation de certains diagnostics immobiliers sont à vérifier avant d’accomplir toutes les démarches pour la location d’une maison. C’est pour se conformer aux règles de la location immobilière, mais aussi pour vérifier l’état du logement avant signature de contrat. Quels sont les diagnostics obligatoires à vérifier ?

Le DPE et l’état de l’installation de l’électricité et du gaz

Des diagnostics obligatoires sont à réaliser avant de vendre un bien immobilier. Il en est de même pour la location. Ces diagnostics à la charge du propriétaire informent les locataires sur la robustesse et le confort du bâti. Les diagnostics immobiliers obligatoires pour mettre son bien en location à Reims ou autre commune de l’Hexagone incluent le DPE ou Diagnostic performance énergétique. Ce diagnostic permet de savoir si le logement est économe en énergie ou non. Il indique la consommation énergétique de l’habitation et le niveau d’émission de gaz à effet de serre provenant de cette consommation. Il a aussi le diagnostic de l’état de l’installation intérieure de l’électricité et du gaz. Cela concerne les logements à louer avec une installation électrique et gaz qui date de plus de 15 ans. Des travaux de mise aux normes peuvent être indispensables si les installations sont dégradées et risquent de nuire aux locataires.

L’ERP, Etat des risques et pollutions

Parmi les diagnostics immobiliers pour location, il y a l’ERP ou Etat des risques et pollutions. Ce diagnostic concerne essentiellement les communes qui présentent des risques en rapport avec les glissements de terrain, les inondations, la sécheresse. Il concerne aussi les logements à proximité d’usines chimiques et industrielles, à proximité d’une mine, dans une zone exposée au radon et autres gaz radioactifs du genre… Il y avait également le diagnostic termites qui concernait les maisons à louer dans une zone à risque. Ce diagnostic permettait de vérifier le risque ou le degré d’infestation de la maison par les termites. S’il y a présence de termites, le propriétaire peut être amené à réaliser des travaux de réparation mais ces travaux ne sont plus obligatoires avant la mise en location du logement.

Le diagnostic CREP

L’exposition permanente au plomb engendre des risques non-négligeables pour la santé. Concrètement, cela peut entraîner de l’hypertension artérielle, de l’encéphalopathie, de l’anémie, de la déficience rénale… Le CREP ou Constat de risques d’exposition au plomb fait partie des diagnostics immobiliers pour location que le propriétaire doit réaliser avant de faire signer un contrat de bail. Ce diagnostic obligatoire concerne les logements construits avant janvier 1949. La validité du document de diagnostic plomb est illimitée si le constat de l’exposition au plomb est négatif. Des travaux de mise aux normes sont néanmoins nécessaires si le risque d’exposition au plomb est alarmant.